• Les carottes

     

    Ché bin le gardin 

     

    La carotte pousse particulièrement bien dans les sols sableux ou limoneux. Une terre meuble est en tous cas requise ; enrichissez en matière organique bien décomposée : attention aux apports de compost.Semez dans un sillon profond d'1 cm seulement. Recouvrez de sable fin. La levée est parfois longue (jusqu'à 3 semaines). Protéger les jeunes pousse des limaces, qui les apprécient tout particulièrement.
    Un éclaircissage est nécessaire. Procédez en 2 passes, en ne conservant qu'un plant tous les 3 cm environ lorsque les plantules font 3 cm de haut, puis tous les 8 cm quand les carottes portent 3 feuilles (elles ont alors la grosseur d'un petit doigt).La bonne période s'étend de février à juillet.
    Si vous semez vos carottes tôt au printemps, il faudra recouvrir la zone de semis d'un voile de perçage, pour accélérer la levée des graines et les protéger du froid.Arrosez peu souvent mais copieusement; cela évitera que les racines ne se "creusent". Un paillage peut s’avérer utile pour conserver la terre fraîche. Les carottes peuvent être récoltées quelle que soit leur taille. Elles sont à maturité entre 12 et 16 semaines après semis, en fonction de la variété et de la région.
    Aidez-vous d'une fourche-bêche. Soulevez les plants en les tirant fermement par les feuilles. Ramassez idéalement lorsque la terre est humide; cela vous évitera de casser les racines.

     


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :