• Le navet

    Ché bin le gardin 

     

    Les semis se font en place, à 1 cm de la surface et en lignes distantes de 25 cm. Semez clair, recouvrez les graines d'un peu de terre fine et « plombez » légèrement avec le dos du râteau.

    Le navet ne se repique pas. Lorsque les plants ont trois vrais feuilles, éclaircissez les rangs en ne conservant qu'un plant tout les 10 cm.

    Les semis des variétés de printemps et d'été se font de mars à juin. Opérez entre le 15 juillet et le 15 août pour les variétés d'automne et d'hiver.

    Sous abris, les semis sont possibles dès février.

    Le navet fait partie des légumes gourmands. L'apport de compost (en automne ou au début printemps) sur les planches qui recevront les graines est donc recommandé.Le navet se plaît dans un sol frais et craint la sécheresse ; il sera donc difficile de faire l'impasse sur l'arrosage. Mais pour limiter votre consommation d'eau, n'oubliez pas de biner régulièrement et de pailler.

    Deux mois après les semis des variétés de printemps et d'été, vous pouvez récolter vos premiers navets, au fur et à mesure de vos besoins. Les variétés d'automne et d'hiver sont des variétés destinées à la conservation. Sortez les de terre avant les premières gelées. Laissez-les ressuyer quelques heures sur le sol puis coupez les feuilles avant de les entreposer dans un silo ou dans une cave.


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :