• L'ail

    Ché bin le gardin

     

     

    - Ail de Printemps

     

    Ail rose (avec ou sans bâton) qui possède la plus forte dormance et ne se plante  et ne germe qu'à partir de janvier, se récolte pour conservation 

    ( c'est le meilleur pour la conservation mais aussi le plus petit bulbe) qu'à partir de juillet lorsqu'il est bien mûr.

     

    - Ail d'Automne

     

    Ail violet (gros bulbe) très précoce capable de germer à partir de fin Novembre et à planter à partir du 15 Octobre jusqu'à fin Janvier. 

    On le consomme en vert, c'est à dire frais. Se conserve seulement au chaud à la température de la cuisine. 

    Il remplace les aulx de conservation qui ont tendance à sécher à partir de la hausse des températures de mai.Ail blanc qui est lui aussi à gros bulbes mais seulement précoce.L'inflorescence est rare chez beaucoup de cultivars et n'apparait qu’occasionnellement en cas de stress. Elle est enveloppée d'une spathe en une seule pièce tombant assez rapidement. Les fleurs sont groupées en ombelles. Assez peu nombreuses, elles sont de couleur blanche ou rose et s'épanouissent en été.Le fruit est une capsule à 3 loges, mais celle-ci est très rarement produite et la hampe floral donne plus souvent naissance à des bulbilles florales sauf pour les cultivars originaire d'Asie centrale et du Caucase qui sont proches du type sauvage.

     

    MULTIPLICATION

     

    L'ail est constitué de caïeux, que nous appelons gousses et qui poussent tout autour de la gousse centrale qui a été planté l'année précédente. Nous n'utiliserons que les gousses du pourtour de la « tête d'ail » soit environ une dizaine de caïeux pour la multiplication.L'ail préfère un sol argileux contenant suffisamment de sable pour le drainage. Un sol restant  trop humide est un risque de pourriture. Plus votre sol est lourd, plus il faut avoir tendance a planter tard en saison d'hiver donc de planter plutôt de l'ail rose. Il ne faut pas non plus que le sol ait reçu un fumier frais, préférait un engrais de fond sans azote Si votre sol est vraiment lourd, créer une légère butte de 5 cm de haut sur 20 cm de largeur pour accélérer l'évacuation des eaux de pluie.Elle peut durer de 4 à 6 mois selon la variété, la variété d'automne se plante d'octobre à décembre, après il faut planter l'ail rose jusqu'à fin mars. Plantez les à environ 4 cm de profondeur et espacés de 15 cm. Avant de planter vos aulx, poudrez les avec du soufre micronisé contre la pourriture grise.Les caïeux doivent juste être recouvert de terre, pas plus d'un centimètre, pas d'arrosage. Passer entre les rangs de temps en temps pour éviter l'herbe. Au printemps, lorsque les poussent atteignent 10 cm, arrosez le matin de bonne heure entre les rangs avec de l'extrait fermenté d'orties pour les stimuler. Après l'hiver, il est parfois nécessaire de repasser dans les rangs pour entasser un peu certains caïeux remontés par le gel.L'ail a besoin d'une terre riche, de beaucoup de soleil et de pas mal d'humidité. Si votre sol est léger, ajoutez du fumier.

    Télécharger « Ail de Printemps.docx »


    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :